Les orteils dans le sable blanc, je me fais dorer au soleil, je regarde la mer d'un bleu hésitant entre le turquoise et le marine, ... et je prend le temps de vous écrire des nouvelles!!!


Le trek de Kalaw au lac Inle

Au final on était 9 à randonner ensemble à travers les montagnes de l'état Shan. Deux australiens venus à Yangon pour un projet universitaire pendant leur vacances d'été, un couple de catalans en voyage depuis plusieurs mois, un couple de français qui commençaient tout juste leur voyage de plus d'un an, une chilienne qui voyageait toute seule pour la première fois, et un londonien d'origine croate avec qui j'ai voyagé pendant les deux semaines suivantes. Et il y avait Maï, notre guide, qui vient d'un petit village du nord des montagnes, aime beaucoup son pays et est trés timide et souriant comme la plupart des gens ici. Sur le chemin on passe des collines et des collines tantôt rebondies, tantôt à pic, couvertes de champs de blé, riz, thé et piments rouges. Les petits villages ne sont reliés entre eux que par des chemins de terre parcourus à pied, en scooter ou en char à boeufs par les habitants appartenant à différentes "tribes". Une seule chose à dire vraiment, c'est paisible... Rien à voir avec les conditions de vie que l'on voit dans les campagnes indiennes.

Après 3 jours de marche donc, et 60kms plus loin, c'est un petit groupe bien soudé qui entame sa descente vers le lac Inle. Ce dernier se situe entre 2 grandes chaines de montagnes et abrite pleins de petits villages sur pilottis, dont les habitants vivent de pêche, de culture sur l'eau, et depuis quelques années, de tourisme. A notre arrivée, on traverse le lac en bateau pour atteindre Nyaung Shwe, la ville où se trouve désormais toutes les guesthouse. Le soleil couchant donne au paysage de splendides couleurs. On croise des barques de pêcheurs, des bateaux transportant de jeunes moines en habit rouge, d'immense cygognes, c'est majestueux.

Le soir on fête la fin du trek et l'anniversaire d'une des filles du groupe en buvabt de la biere et en mangeant de la pizza... Pas trés birman, mais parfois ça fait du bien d'avoir des moments "comme à la maison" à l'autre bout du monde.

Les quelques jours au bord du lac Inle passent trés vite, j'explore les villages alentours et les jardins flottants en bateau ou en vieux vélo, je pars à la découverte d'une grotte remplie de Buddhas et je regarde où est ce que je devrais continuer mon voyage.


Le Nord de la Birmanie

Je prend finalement le bus pour Hsipaw avec Rebecca, une israelienne de 23 ans qui voyage pour 3 mois après avoir passé 5 ans dans l'armée (son service militaire obligatoire qu'elle a prolongé de quelques années). Le bus de nuit est moins confortable cette fois, la route tourne et tourne et le bus s'arrête à des heures totalement incongrues pour les toilettes ou le repas. Il fini néanmoins par nous déposer sur le bord de la route à 4h30 du matin, dans une purée se pois glaciale. On prend la direction de la guesthouse mais personne n'est réveillé pour nous ouvrir la porte.... On se réfugie donc dans une "teahouse", version birmane d'un café, ou l'on trouve des petites tables et chaises de plastiques alignées sous un auvent et où l'on peut généralement manger toutes sortes de snacks frits et boire du thé et café trop sucré. L'endroit est aussi agrémenté d'une télévision, qui ce matin ne passe pas le classique moine boudhiste récitant des lignes et des lignes de prières, mais un film bollywood excessivement dramatique doublé en birman. On observe la ville se réveiller, les habitants qui viennent acheter leur petit déjeuner et repartent sur leur moto avec des sacs plastiques remplis de beignets, samosas et thé au lait. À 6h on peut finalement entrer dans l'hotel et et l'on fini notre nuit sur les canapés de la réception.

Pendant la journée, on explore les environs à pied, comme d'habitude, beaucoup de pagodes (temple boudhiste) et monastères à visiter. Hsipaw est principalement connue comme centre de trekking, mais les paysages alentours étant trés similaires à ceux de mon trek de la semaine précédente, je décide de ne pas en faire. À Hsipaw, je retrouve aussi Boris, le londonien rencontré pendant mon trek qui a lâché son travail pour partir voyager et a pour projet d'ouvrir un restaurant de sandwichs vietnamien à son retour à Londres. Le monde est plein de gens avec des projets amusants!

Le lendemain j'embarque dans le train pour Pyin oo Lin, une trés courte distance pour 6h de train, mais l'on passe à travers de jolis petits villages et collines verdoyantes avant de passer un viaduc perché à 250m au dessus d'une gorge vertigineuse. Je vous laisse imaginer le sentiment que l'on a, assis sur le bord de la porte ouverte, à regarder la rivière couler en contrebas...

A Pyin oo Lin, j'emménage dans une auberge répartie entre 5 vieux bâtiments coloniaux à peine restaurés. Le premier soir, lors d'une coupure de courant, on entend quelqu'un cogner à la porte et dire d'une voix haut perchée, "Avez vous besoin d'une chandelle?". Une vraie atmosphère de retour dans le passé et/ou de maison hantée... Lors de cette étape je profite de la culture des fraises de la région, j'erre dans un des plus chouettes marchés que j'ai eu l'occasion de voir en Birmanie, je profite des restants de l'ère coloniale britannique (vieilles maisons, jardins botaniques arborant de nombreuses variétés d'orchidées) et je m'enfonce dans une vallée pour rejoindre une magnifique cascade, où l'on se baigne dans l'eau glacée et sommes invités à une fête d'anniversaire par une famille du coin.

C'est toujours avec Rebecca et Boris que je quitte Pyin oo lin en direction de Mandalay, deuxième plus grande ville du Myanmar, où tous les gens rencontrés nous ont conseillé de ne pas s'arrêter... On y reste donc juste une nuit et l'on en profite pour visiter le marché de pierres précieuses et se promener dans la grande ville qui est en effet trés poussiéreuse et pas trés vivante...


Bagan

Après un autre 6h de route le long de l'Irawaddy, dans un mini bus orné de rideaux à froufrous et de lumières de Noël, notre trio de voyageurs arrive enfin à Bagan! La vaste plaine à l'est de la rivière abrite plus de 2000 temples, monastères et pagodes, seuls témoins de l'ancienne cité royale. Le reste de la ville était construite en teck, et n'a donc pas résisté aux années. On explore le tout en scooter éléctrique (que j'arrive à conduire même dans les buttes de sables et buissons épineux!!), découvrant des sculptures de bouddha dans tout ses états (couché, assis, debout, souriant, les yeux fermés etc), et cherchant inlassablement des escaliers secrets qui donnent accés aux points de vue d'ensemble du site. Le matin, réveil à 4h45 pour aller profiter du lever de soleil depuis le toit d'un des temples: alors que les dernieres étoiles brillent encore, je pars à la lampe de poche sur mon ebike, retrace le chemin fait la veille et m'assois sur le muret de brique surplombant la plaine. Les oiseaux gazouillent, le ciel s'éclaircit peu à peu laissant et les dômes des temples sortent de la brume. Alors que le soleil jaillit par derrière les montagnes, des dizaines de mongolfières s'envolent venant complèter le tableau... Les quelques autres touristes qui partageaient mon point de vue s'en vont assez vite et je profite du reste du petit matin toute seule sur mon temple.

J'ai dit au revoir à Rebecca et Boris la veille, l'une allait rejoindre son frère en Thaïlande et l'autre sa cousine pour aller faire un trek dans le nord est du pays. Quant à moi je rejoins la plage et quelques jours de repos bien mérités.

Deux français de ma guesthouse me montrent ce que l'on appelle "secret beach": à 5 minute à peine de la plage où se trouvent les hôtels, et où les Birmans aiment se promener en scooter et autre engin à moteur, se trouve une plage de sable blanc, où l'on est complètement tout seuls si ce n'est pour le troupeau de chèvre qui passe chaque soir au coucher du soleil. Les rochers alentours sont le domiciles de poissons colorés et coraux aux motifs compliqués. Un petit paradis qu'il est difficile de quitter!



Ps: J'ai trié mes photos, mais l'internet n'était pas assez bon, je vous les mets dés mon arrivée à Yangon!